Politiques et consignes de la revue

Politiques de plagiat

La Revue GEF s’inspire de politiques institutionnelles de l’Université de Genève en matière de plagiat.

Le plagiat consiste dans la reprise de formulations, de phrases, de passages, d’images, ou de chapitres entiers, de même que d’idées ou analyses tirés de travaux d’autres auteur·e·s, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé soit par l’appropriation active des textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de leur référence correcte.

Le plagiat constitue une infraction grave à l’intégrité de la recherche. C’est pour cette raison qu’il est, sous toutes ses formes, interdit.

En cas de soupçon de plagiat, le Comité Éditorial de GEF procèdera à la vérification du texte concerné au moyen de Compilatio, un logiciel en ligne qui permet de comparer les documents et détecter les cas de plagiat. Si ceci est jugée fondée, le Comité Éditorial prendra contact avec l’auteur·e pour lui demander des explications et agira en conséquence. Dans la mesure du possible, GEF donnera la possibilité à l’auteur·e de remédier à l’erreur. Si cela n’est pas possible, l’article sera retiré du processus de publication. 

Quelques conseils pour éviter le plagiat :

  • Toujours mentionner la source : indiquer systématiquement la source de laquelle vous avez repéré les informations chaque fois que vous utilisez des passages des documents de toute sorte (textes, images, audiovisuels, etc.). Cela vaut aussi lorsque vous paraphrasez les idées ou les mots des auteur·e·s.
  • Citer une source avec précision : utiliser les guillemets lors d’une citation directe, en mentionnant la référence complète (auteur·e, année, page). Cela vaut également par les paraphrases des citations. N’oubliez pas d’ajouter chaque source utilisée dans le texte dans la bibliographie du document.

 

Politiques de diffusion

Préambule

Considérant que l’ARGEF publie une revue numérique internationale en accès libre intitulée Revue GEF (ci-après, « la Revue »).

Considérant que l'auteur·e a été invité·e par les coordinateurs·trices du numéro 3 de la Revue à écrire un article original de recherche pour la Revue ; que cet article a passé les expertises auxquelles il a été soumis ; que les éventuelles modifications demandées ont été apportées par l’auteur·e à la satisfaction des coordinateurs·trices ; que l’auteur-e et le Comité de rédaction de la Revue se sont donc entendus sur une version définitive de cet article (ci-après, « l’Article »).

Considérant que les droits d’usage accordés à l’Association, sur la base du présent contrat, ne sont pas exclusifs, l’auteur·e conserve toute liberté de déposer et/ou de publier et diffuser son article sous quelque autre forme que ce soit et sous sa propre responsabilité, sous réserve du respect des modalités prévues à l’art. 4 du présent contrat.

Dans cette optique, les parties conviennent :

Article 1 : Engagements de l’auteur·e

L’auteur·e, signataire de l’Article, certifie être titulaire, à la date de signature du présent contrat, de tous les droits d’auteur relatifs à celui-ci.

L’auteur·e confirme par la signature du présent contrat que toute licence ou cession qu’il ou elle aurait accordée antérieurement à un tiers portant sur les droits d’auteur de l’Article n’entre pas en conflit avec les obligations de l’auteur·e selon le présent contrat.

L’auteur·e s’engage à n’accorder à des tiers aucun droit qui viendrait d’une manière quelconque interférer avec le présent contrat. Dans la mesure nécessaire, il ou elle réservera dans tout contrat subséquent conclu avec des tiers (notamment avec des éditeurs commerciaux), les droits et obligations découlant du présent contrat.

L’auteur·e est expressément rendu attentif au fait que l’octroi d’une licence à l’Association permettant la publication et la diffusion de l’article selon les articles 2 et 4 du présent contrat peut entrer en conflit avec les obligations qui pourraient lui être imposées dans le cadre d’un contrat d’édition commerciale de son Article.

Article 2 : Droits d’usage consentis sur l’Article

L’auteur·e concède à l’Association une licence simple (non exclusive) et gratuite d’utilisation de l’Article selon les modalités d’utilisations suivantes :

publication de l’Article dans la Revue ;

diffusion de la Revue par voie électronique en accès libre sur le site internet de la Revue ou site internet que le Comité de rédaction de la Revue choisiront ;

l’article est placé sous la licence Creative Commons : CC-BY-NC-ND-4.0: Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International.

L’auteur-e autorise l’Association à faire la promotion en ligne et hors ligne de l’Article, notamment par la diffusion de notices bibliographiques ou d’un bref résumé de celui-ci.

Article 3 : Engagements de l’Association

L’Association s’engage, lors de toute publication ou diffusion de l’Article, à faire figurer le nom de l’auteur-e de façon appropriée et à faire apparaître sur la page de garde un avertissement portant la mention du caractère réservé des droits d’auteur de celui-ci et de l’interdiction de tout usage illicite de l’Article.

L’Association décline toute responsabilité en cas d’usage illicite fait par les personnes qui accèdent à l’Article (copies, plagiats, modifications, autres atteintes à l’intégrité de l’œuvre, etc.).

Sous réserve de l’engagement de l’Association selon le présent article, l’Association n’encourt aucune responsabilité quant à la sécurité et la fiabilité des équipements et des moyens techniques liés à l’hébergement électronique de l’Article. L’auteur·e déclare d’ores et déjà renoncer à toute action ou mesure à l’encontre de l’Association pour les conséquences d’actes de piratage informatique ("hacking"), mais demeure en droit d’agir de ses droits à l’encontre des perpétrateurs, cas échéant après consultation avec l’Association.

Article 4 : Embargo

Toute publication ou diffusion de l’Article par l’auteur·e auprès de tiers ou par des moyens de son choix (publication sur un blog, etc.) pendant une période initiale de douze mois à compter de la signature du présent contrat est soumise à l’accord du Comité de rédaction de la Revue, quel que soit le support ou la langue de diffusion (traduction) choisi.

Au terme de cette période initiale, l’auteure·e s’engage, en cas de diffusion de l’Article par ses propres moyens ou auprès de tiers, à garantir aux lecteurs et lectrices un accès libre à l’Article et à toujours mentionner clairement la publication originale de l’Article dans la Revue.

Demeure réservé pour l’auteur·e le droit de déposer l’Article, dès la date de sa parution dans la Revue et dans sa version approuvée pour publication par les coordinateurs·trices, auprès du service d’archivage électronique de son institution de rattachement.

Article 5 : Responsabilités de l’auteur·e

L’auteur·e est responsable envers l’Association en cas de prétentions de tiers à l’encontre de cette dernière résultant d’engagements pris par l’auteur·e envers ces tiers.

L’auteur·e demeure seul·e responsable, conformément à toutes les dispositions légales applicables en la matière, du contenu de son Article, notamment quant aux citations ou autres usages d’œuvres de tiers.

L’auteur·e certifie avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des titulaires des droits sur les œuvres reproduites, partiellement ou globalement (illustrations, multimédias, etc.) dans son Article.

L’auteur·e répond envers l’Association de tout dommage que celle-ci pourrait subir résultant de la publication, de la diffusion ou de la vente de l’Article selon le présent contrat, et plus généralement de toute violation de ses obligations selon le présent contrat.

Article 6 : Suspension de la diffusion

En cas de prétentions soulevées par des tiers ou pour d’autres motifs légitimes, l’Association se réserve le droit de suspendre à tout moment la diffusion de l’Article et en avisera l’auteur·e par courrier électronique. L’auteur·e s’engage à informer le Comité de rédaction de la Revue de tout changement d’adresse de courrier électronique.

Ni la publication/diffusion de l’Article ni la suspension de la diffusion de celui-ci n’impliquent une quelconque appréciation par l’Association du contenu de l’Article concerné. Ces actes ne peuvent pas fonder une quelconque responsabilité de l’Université envers l’auteur·e ni envers les tiers.

Article 7 : Durée

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée.

Article 8 : For juridique et droit applicable

Le for est à Genève et le droit suisse est applicable.

 

Consignes de présentation d’un article

Les articles comportent entre 35 000 et 40 000 caractères, espaces comprises.

La bibliographie devra respecter les normes APA (voir récapitulatif APA dans le fichier à télécharger).

Votre article est à envoyer au format .doc ou .docx et à enregistrer sur le modèle « nompremierAuteur-e ». Vous adresserez votre article à comite@revuegef.org

Le texte sera rédigé en langage épicène (voir la Guide Pratique de HCE).

Feuille de style :

Titre principal : corps 14, gras, centré (Limité à 100 caractères espaces compris)

Sous-titre : corps 12, gras, centré (Limité à 100 caractères espaces compris)

Auteur·e·s mentionné·e·s clairement

Appartenance(s) institutionnelle(s) mentionnée(s) clairement, corps 12, aligné à gauche

Mots clés : 3 à 5

Un résumé (1000 caractères espaces compris)

1. Titre de 1er niveau : corps 14, gras, aligné à gauche

1.1 Titre de 2e niveau : corps 12, italique, gras, aligné à gauche

Corps du texte : Times 12, interligne simple, pas de retrait, pas d’espace ni avant ni après le paragraphe.

Styles dans le texte : pas de style gras ni de soulignement ; italique pour souligner un terme ou une expression, pour citer un exemple linguistique ou une expression en langue étrangère. Eviter l’usage de signes spéciaux.

Guillemets : ne pas abuser de l’usage des guillemets. Guillemets français « ... » pour les expressions et termes peu courants en français, inventés, ironiques ; pour toute citation directe ; pour indiquer le titre d’un chapitre ou article inséré dans une phrase. Guillemets anglais "..." utilisés pour signifier la partie d’une citation directe qui est elle-même une citation directe faite par l’auteur·e référé.

Tableaux : Times 12, interligne simple, pas de retrait, pas de puce, centré

Pas de capture d’écran de tableau, les définitions étant insuffisantes pour la mise en ligne. Tous les tableaux et figures doivent être réalisés sous Word.

Images : fournir les images dans une définition optimale dans un fichier à part. Numéroter les images et leurs emplacements correspondants dans le texte ou les tableaux dans lesquels elles s’insèrent.

Notes : Les appels de note dans le texte doivent être en exposant. Les notes sont placées en bas de page, en times 9. Merci d’en limiter le nombre et la longueur. Il est préférable, le cas échéant de faire figurer des annexes en fin d’article.